Pages

mercredi 3 octobre 2012

Survivre aux normes


La Revanche du rameur, de Dominique Dupagne. Un livre un peu confus, mais le fond du propos est vivifiant car:
 Une lecture des dysfonctionnements sociaux à la lumière des données de la biologie est source d’apaisement car elle permet de comprendre beaucoup de choses. (avant-propos)
L'auteur, médecin, a vécu l'internet des débuts, il a fondé le site Atoute.org.
Il explique les dysfonctionnements, les illogismes de la société et du monde médical par le pouvoir de la hiérarchie mâle et pyramidale, qui veut tout plannifier « Les tentatives d'organisation des systèmes complexes aboutissent fréquemment à la désorganisation».
Ce que j'en retiens: l'auteur est passionnant quand il traite de sujets qu'il connait bien, notamment dans le domaine médical: l'affaire du Médiator et le fait que ce soit une femme qui tienne tête à des grands intérêts, le scandale incroyable des vaccins de la grippe H1N1, dont je ne soupçonnais pas l'ampleur, mais aussi l'essor de la pensée complexe  grâce à Google et à la technique des pages liées par une information de qualité. A noter que c'est le deuxième livre d'un acteur de la vie réelle, après le celui du détective privé  à donner une telle importance au moteur de recherche.
En revanche, j'ai un peu décroché quand il parle de biologie, darwinisme...trop théorique à mon avis.
Pour en savoir plus, un site à explorer:  La revanche du rameur, sa première page bien faite qui explique en 5 mots, en 25 mots...etc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire