Pages

jeudi 17 janvier 2013

La crise, c'était déjà hier.




Toujours saisissants, ces télescopages dans l'espace-temps contemporain...Je suis en train d'écoper mes archives papiers (photographier/numériser puis direction la poubelle de tri) quand je tombe sur ce dossier de Télérama. On lit les premières lignes puis on regarde la date: 5 janvier 1994...Alors, c'était déjà la crise à l'époque ? J'avoue, je ne me souviens de rien. Au même moment, je faisais mon service militaire.
Et en 1974, en plein choc pétrolier, c'était comment ?
La ou le journaliste (désolé mais son nom est passé à la trappe) a recueilli les témoignages de sept personnes en lutte dans le monde du travail. Tous ces gens ont 19 ans de plus aujourd'hui, ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus.

La crise. ll faudrait être sourd  et aveugle pour ne pas  la voir.
Le nombre alarmant  des SDF, les chiffres toujours  croissants du chômage ne sont que la partie immergée  d'un iceberg. Derrière, c'est le monde du travail même  qui s'écroule,  des  années  d'acquis  sociaux qui se désagrègent.
Devant la rareté de I'emploi, la solidarité s'effrite. Et trop d'entreprises,  de patrons  sans scrupules en profitent.  En recrutant sur la base d'insondables critères.  En abusant  des  contrats de formation.  Bref,  en exploitant une main-d'oeuvre malléable  et peu coûteuse,  corvéable  à merci et licenciable  du jour au lendemain...  De la modeste bénéficiaire  d'un CES  (Contrat  emploi  solidarité)
sans avenir à la quinquagénaire licenciée  pour faire place aux jeunes, de la caissière  à temps  partiel  à la victime d'une délocalisation,  du jeune diplômé qui court les entretiens au galérien  des stages,  sans  oublier le patron ruiné d'une PME, chronique  de la crise  ordinaire. Sept récits  d'un  combat quotidien pour une survie digne  dans  un monde du travail  de plus en plus impitoyable.
Télérama N°2295 - 5 janvier 1994
       Trois ans plus tard, reportage sur les travailleurs sociaux, assistantes sociales, éducateurs, animateurs, qui côtoient tous les jours la crise, la pauvreté. Rencontre avec ces mécanos du social: TRAVAILLEURS SOCIAUX. 


Publish at Calameo or read more publications.

Cliquer pour agrandir





Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire